La revue Recherche, Pédagogie et Culture a été créée en 1972 par le Service de Enseignement du Ministère français de la Coopération, sous le nom de Dossiers Pédagogiques.
C’était une époque où ce service investissait beaucoup dans les projets pédagogiques pour les pays de l’Afrique au sud du Sahara. Cette revue avait pour but d’être un soutien pour les maîtres. Elle changea de titre en 1975 car elle connaissait un grand succès, et les responsables de la rédaction estimèrent, à juste titre, que l’on, pouvait élargir son champ d’investigation et de collaboration.
Le service de rédaction et de réalisation fut confié à l’ Audecam (Association Universitaire pour le Développement de Education et de la Culture en Afrique et à Madagascar), déjà » base arrière » de la télévision scolaire du Niger et de la Télévision scolaire de Côte d’Ivoire.
La rédaction en chef fut donnée à Denyse de Saivre dès le début et celle-ci resta à ce poste jusqu’à ce que les subsides de la revue eurent été supprimés. Elle donna toujours et dans une large mesure la parole aux enseignants, hommes de science et hommes de lettres africains.
Il nous a semblé bon, après cette rapide introduction, de présenter ici quelques articles qui font pour commencer, une éxcellent synthèse de ce que se proposa d’être et fut la revue. Les autres articles, trop nombreux pour publier sur ce site, sont disponibles sur demande.
Nous nous proposons de dire aux lecteurs de ce site, tous ceux qui ont connu la revue, y ont collaboré, en ont entendu parler ou en entendent parler pour la première fois, de nous faire connaître les études qu’ils aimeraient lire ou relire ce qui nous permettra d’établir un ordre de parution sur ce site et ainsi, nous étant replongés dans le passé, qu’ils n ‘hésitent pas à nous proposer leurs réflexions et leurs travaux de telle sorte que nous reprenions ensemble une marche vers l’avenir.
Denyse de Saivre
Laisser un commentaire